Espaces publics

Maître d’ouvrage

Ville de Schweighouse-sur-Moder

Maître d’œuvre

Alfred PETER Paysagiste et RR&A

Dates

2012-2016

Montant des travaux

2 180 150 € HT

Nature de la mission

Étude urbaine pour un aménagement urbain cohérent du centre-ville

Surface

Centre-ville

Schweighouse-Sur-Moder a une image brouillée, difficile à caractériser. Son monument principal est la forêt, immense, dans laquelle la commune s’est nichée. Une situation exceptionnelle pourtant peu perceptible dans son traitement.

Au lieu de s’être développée en « Waldstatt », Schweighouse-Sur-Moder est devenue un village de « banlieue » très hétérogène. Pour modifier cette image, la municipalité a décidé de remodeler prioritairement son centre pour augmenter son attractivité et le bien-être des habitants.

L’étude confiée au groupement Peter – Roland Ribi & Associés a pour objectif de définir des actions aux coûts en rapport avec les moyens de la commune pour arriver en quelques années à modifier considérablement l’identité de son centre. Le groupement constitué d’un paysagiste/urbaniste et d’un spécialiste des mobilités a mis en évidence les points forts et faibles de l’agglomération.

Une douzaine d’actions ont été dessinées, chiffrées et programmées de manière logique dans le temps. Ces dernières sont ainsi en cohérence d’un programme politique pouvant se résumer en quatre points :

  • AMÉLIORER l’utilisation du domaine public
  • ASSURER une qualité de service et un dynamisme associatif
  • RESPECTER la nature et le patrimoine
  • RENFORCER la solidarité et la citoyenneté.
Ferme Carlen
Place Wendling