Urbanisme

Maître d’ouvrage

Communauté d'Agglomération de Montpellier

Maître d’œuvre

Reichen & Robert Architectes Urbanistes et Alfred PETER Paysagiste

Dates

2010-2012

Montant de l’étude

178 000 € HT

Nature de la mission

Accord-cadre pour l'élaboration du plan-guide

Surface

450 ha

Le projet ODE A LA MER est une application concrète du SCOT réalisé avec Bernard REICHEN sur
un territoire d’environ 1 000 ha situé au Sud de Montpellier. C’est un projet d’ « Écocité » basé sur la déconstruction/reconstruction d’une zone commerciale constituée d’une des plus grandes collections de « boîtes à chaussures » alignées le long d’une route à 4 voies ponctuée de plantureux ronds-points.

Ce projet, situé dans une zone très vulnérable aux inondations, est fondé sur un « projet nature » essentiellement hydraulique. Une trame bleue très généreuse circonscrit les nouvelles limites urbanisables et les qualifie.

Perspective du projet

Perspective du projet

Ce projet hydraulique, basé sur des études techniques très poussées, démontre comment faire de la ville avec une contrainte forte qui s’exprime en termes de projet et non de règlement. Vivre avec la menace doit démontrer qu’il est possible de ne pas opposer Ville et Nature, mais au contraire que les contraintes de l’une créent les conditions du renouvellement de l’autre.

Ce projet induit de nouvelles formes urbaines construites sur un « plan des bords » totalement inédit. Ces nouvelles formes urbaines d’une ville éclatée en de multiples polarités denses et différenciées permettent une autre manière de vivre avec les avantages de la ville (proximité des services et des commerces) et de la campagne (pratique des loisirs, se sentir en vacances chez soi…).

Le SCoT de Montpellier : le projet Nature fondement de la ville compacte

Le SCoT de Montpellier : le projet Nature fondement de la ville compacte