Infrastructure

Maître d’ouvrage

Communauté Urbaine de Lille

Maître d’œuvre

Alfred PETER Paysagiste, RR&A BE Mobilités, Ma-Géo Ingénierie

Dates

2010-2013

Montant des travaux

464 750 € HT

Nature de la mission

Étude de définition et maîtrise d'œuvre

Linéaire

7 km

Le projet LINO a initialement été pensé comme un système routier radio-centrique rapide basé sur l’automobile. Après 40 ans de dormance, l’étude menée en 2005 par l’Atelier Peter / RR&A a permis de repenser le projet comme un élément constitutif du « grand boulevard urbain Lillois » en consacrant la moitié de son profil aux modes doux et au paysage.

Le projet de la LINO Nord avait pour objectif de transformer un tronçon stratégique de la LINO, longeant de d’importantes emprises industrielles vacantes.

La LINO Nord doit être considérée comme un espace public de près de 3500 mètres linéaires. Elle préfigure le renouvellement des quartiers le long de la Deûle par un traitement basé sur trois principes :

  • Une répartition équilibrée des différents modes de déplacements : moitié de l’emprise réservée pour les transports motorisés, moitié pour les autres modes.
  • Une armature spatiale et végétale permettant d’identifier la LINO comme une voie structurante.
  • Un traitement environnemental innovant permettant d’intervenir sur les questions du bruit, de l’eau, de la température, du vent, de la lumière…

Pour prendre en compte les projets de développement urbain d’envergure entrevus sur les délaissés industriels qui longent en grande partie l’infrastructure, l’aménagement intègre une mesure conservatoire permettant son l’élargissement à 2×2 voies. Cette évolutivité du profil permettra à la LINO de s’adapter à densité urbaine forte sans opter pour un surdimensionnement immédiat.

Dans un souci de durabilité, le projet maximise la réutilisation de la voirie existante.

 

Route bordée d’une noue plantée qui structure, agrémente et récolte les eaux pluviales

État antérieur