Espaces publics

Maître d’ouvrage

Ville de Yutz

Maître d’œuvre

Alfred PETER Paysagiste mandataire, EST Ingénierie

Dates

2004-2006

Montant des travaux

3 100 000 € HT

Nature de la mission

Maîtrise d'œuvre complète

Linéaire

1 km

La reconversion de cette route a visé à changer l’image très négative qu’elle donnait de la commune et à générer d’autres comportements, en particulier en nature de vitesse de circulation. Changer le paysage sans trop bouleverser le fonctionnement initial tel pourrait être la devise résumant ce projet.

Notre intervention traite un segment d’une longue ligne droite de plusieurs kilomètres. Il permet dans un premier temps d’apercevoir de loin le centre-ville. La perspective « à perte de vue » vers Basse-Ham est rompue par une inflexion de la chaussée à hauteur du centre médico-social.

L’aménagement a consisté en un reprofilage de la chaussée, asymétrique et à la réduction drastique de sa bande de  roulement (de 11 à 6m de large) cédant ainsi une large place aux modes doux (trottoirs cyclable), tout en maintenant du stationnement longitudinal bilatéral de courte durée.

La singularité de cet axe est sa plantation généreuse. 87 sujets de hauts jets, pour plus de 40 essences et sur chaque grille d’arbre est apposée une plaque émaillée renseignant parfaitement sur les végétaux, un véritable arboretum.