Grands sites

Maître d’ouvrage

Syndicat Mixte Baie du Mont Saint-Michel

Maître d’œuvre

Véolia transport concessionnaire, Colas mandataire, Alfred PETER Paysagiste

Dates

2008-2013

Montant des travaux

20 000 000 € HT

Nature de la mission

Délégation de service public

Surface

45 ha

Aspatial, atemporel, le Mont Saint-Michel – petit îlot rocheux avec son abbaye bénédictine – va reconquérir son espace dans un double travail sur les mouvements des eaux et les flux humains.Le parc de stationnement est un sas où l’automobiliste devient piéton. Ce sas doit être le commencement de l’approche, il doit entrer en résonance avec le Mont.

Notre proposition consiste à l’ancrer dans l’essence même du lieu et de faire de l’approche du Mont un temps fort de la visite. Le parc de stationnement s’inscrit véritablement dans le site : il le valorise, entre en résonance. C’est un champ cultivé, dont la fonction stationnement est imperceptible tant du Mont lui-même que des collines avoisinantes.

Les principes de fonctionnement sont très simples : organisation en alvéoles cloisonnées par des fossés d’assainissement. Le système d’assainissement contribue pleinement à accompagner le dessin des espaces de stationnement et des circulations. Un complexe herbe/cailloux tapisse le sol : il draine les eaux de pluie. Les fossés ceinturant les alvéoles collectent ces eaux : ils sont comblés de roseaux qui  jouent un rôle de filtre.

Une navette hippomobile assure la liaison entre ce lieu d’accueil et le Mont Saint-Michel.