Infrastructure

Maître d’ouvrage

The Institute of Rational Urban Mobility, Inc

Maître d’œuvre

Alfred PETER Paysagiste, Charles BOVÉ Designer, Karen LISTOWSKY Architecte

Dates

2014

Nature de la mission

Concours d'idée

Linéaire

4,5 km

Autre

Projet finaliste

La 42ème Avenue est un microcosme de NYC reflétant ses multiples facettes et le flux dynamique, varié
et onduleux de la ville. La rue iconique traverse des environnements multiples ; une promenade du fleuve au fleuve est un voyage à travers l’atmosphère de NYC, son allure, son paysage et sa culture.

Trois concepts urbains utilisés pour un tramway gratuit sur la 42ème Avenue :

  • Un grand jardin linéaire : Création d’un jardin linéaire Est-Ouest planté et pavé. Il connecte l’Hudson et l’East River, et dessine l’esprit de la rivière dans le cœur grouillant de la ville.
  • Le passage du tramway : Comme un caméléon, le tramway s’imprègne du caractère de chaque section qu’il traverse. Le design souligne l’esprit de l’environnement et exploite sa diversité pour créer une  continuité.
  • La trame : L’intégration urbaine du tramway est conçue dans le prolongement du plan orthogonal de NYC, respectant la trame des rues et le quadrillage des façades. Le tramway devient ainsi la cinquième façade de la ville.

Le Design

L’esprit de la rivière (repères A) – l’est et les quais de l’Hudson sont conçus comme une promenade verte vivante, pour créer une continuité. À l’entrée de la 42ème avenue, le tramway dessine cet esprit dans la ville grâce à des restaurants, bars, café et terrasses. La piste cyclable, le tramway et les espaces verts piétons sont éclairés pour que la rue soit vivante, de jour comme de nuit.