Infrastructure

Maître d’ouvrage

Région Alsace, SNCF et RFF

Maître d’œuvre

Section urbaine : GETAS, Alfred PETER Paysagiste - Section campagne : Alfred PETER Paysagiste, CITEC et RR&A

Dates

2004-2005

Montant des travaux

100 M€ HT

Nature de la mission

Assistance à la maîtrise d'ouvrage pour l'avant-projet des gares

Surface

43 850 ha

La mission a consisté à analyser les situations urbaines des 23 arrêts prévus suivant 3 périmètres :

  • la commune : accessibilité, nouveaux projets, densification autour des arrêts
  • le secteur élargi de la gare : conception de l’espace public des parkings et mise en valeur de l’environnement
  • la gare elle-même : définition de la destination des bâtiments existants, accessibilité, équipements des quais…

La section urbaine du Tram-train Bruche-Piémont des Vosges, en cours de chantier, permet de connecter les voies du tramway avec celles de la SNCF. Pour cela, leur arrêt est prévu en surface (place de la Gare) puis le Tram-train emprunte plusieurs voies urbaines pour se connecter avec les lignes actuelles. Ces voies font l’objet d’un travail qualitatif identique à celles du tramway.

 

 

Exemple de pôle d’échanges en section campagne : l’aéroport d’Entzheim

Exemple de section urbaine : l’arrivée place de la gare à Strasbourg

 

 

 

 

 

 

 

 

Réaménagement des stations existantes et création de 11 nouvelles stations

Une ambition pour Molsheim : fabriquer de nouveaux pôles de centralité